Verre trempé, armature acier, 3 m x 2 m x 1,5 m, 2022.
Photos par ©saicille, Circuit des trois fontaines, Vent des Forêts 
(55)

Catatopie

Architecture rampante, en verre et métal, inspirée autant de la technique du vitrail Tiffany, hérité de mon grand père, que du terrarium, Catatopie est conçue comme une extension du relief forestier. Elle prend appui sur le contexte naturel du site et contraint la végétation présente au sol à une réaclimatation.

Près de deux grands hêtres, dans une petite trouée, le lierre, le cornouiller, la fougère, la clématite, les fraises des bois et les anémones, qui poussent naturellement aux alentours, verront leur écosystème modifié, laissé libre de toute intervention humaine.

Bloqués sous cette capsule de verre, complètement hermétique, les variations de l’hygrométrie et de la température influenceront leurs développements. 

Mais les scénarios sont multiples. Cette contrainte ne pourrait elle pas finalement devenir un abri, une protection pour ce microcosme face au changement que notre monde pourrait vivre ?

 

Catatopie, n.f, réappropriation du mot : Lieu contraire, initialement similaire jusqu’à un certain événement qui le diffère de celui que nous connaissons.    //Catastrophique-Utopie//

Catatopie a bénéficié d’un partenariat avec l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy) et du soutien financier du Coneil Régional Grand Est dans le cadre du dispositif de soutien aux émergences arts visuels. Elle a été réalisée avec l’aide des collectifs La Cornière (Nancy, 54), et Lacagette (Nancy, 54) et des bénévoles de Vent des Forêts.